Mes articles pour ETX Majelan

Voici une sélection d'articles écrits pour l'agence de presse Majelan X (anciennement ETX Studio), en tant que cheffe de la rubrique "Life"

Quésaco : le "quiet cracking", ou quand le travail pousse au décrochage

Vous traînez les pieds au bureau ? Vous faites le strict minimum, évitez les initiatives et avez l'impression d'avoir perdu toute motivation ? Dit comme ça, cela ressemble à un cas classique de "quiet quitting", cette forme de démission silencieuse où l'on refuse délibérément d'en faire trop. Ce désengagement n'est pas choisi : il est subi. C'est ce qu'on appelle le "quiet cracking".

Quand le surmenage modifie notre cerveau

On le sait : enchaîner les heures supplémentaires nuit au bien-être personnel. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que cela pourrait également transformer notre cerveau. Une étude coréenne, récemment publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine, apporte un éclairage nouveau sur les risques du surmenage. Elle met en évidence des altérations structurelles du cerveau chez les personnes travaillant plus de 52 heures par semaine.

Au travail, les jeunes troquent l’audace vestimentaire contre la simplicité

Exit les jupes crayons ultra-ajustées et les chemisiers échancrés façon "office siren". Place désormais à la sobriété, voire à une certaine forme d’uniformité. En 2025, les tenues de bureau ne cherchent plus à séduire, mais à rassurer. Un vrai tournant stylistique s’opère, impulsé par une génération de jeunes actifs ébranlée par un marché du travail morose et une économie en dents de scie.

Faut-il un bureau impeccable pour travailler efficacement ?

On dit souvent qu’un chien finit par ressembler à son maître, et en entreprise, le poste de travail reflète lui aussi son occupant. Chaque bureau raconte une personnalité, et certains attirent plus l’attention que d’autres, comme celui du désordonné. Entre papiers éparpillés, tasses sales et câbles emmêlés, son espace choque les amateurs d’ordre. Pourtant, au-delà des jugements, des études montrent que ce chaos pourrait nuire à la productivité collective. Un bureau bien rangé serait-il alors synonyme d’efficacité ?

"Le chien vient pallier un manque mais il ne remplace pas un enfant" (Mylène Bertaux, autrice de "Toutoute")

Cela n’aura échappé à personne mais la France est en pleine "toutoumania". On estime qu’il y a 9,7 millions de chiens dans l’Hexagone. Les Français sont devenus si "gaga" de ces boules de poils qu’ils les chouchoutent, comme n’importe quel enfant. Le phénomène est tel que beaucoup se revendiquent comme des "dog parents", et non plus comme des possesseurs de chiens. Mais s'agit-il d'une vraie tendance de société ? Le chien est-il en train de devenir le meilleur enfant de l'homme...

Quésaco : la "fauxductivity" ou l'art de feindre d’être productif au travail

Malgré une incontestable évolution des mœurs, les entreprises continuent de vouer un véritable culte à la productivité. Certaines usent de subterfuges pour vérifier que leurs collaborateurs travaillent bien. Mais il n’est pas toujours facile de débusquer les tire-au-flanc, tant ils sont passés maîtres dans l’art d’avoir l’air super-productifs, sans l’être forcément.

Au travail, les salariés ont tendance à confondre "toxicité" et "amour vache"

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de salariés contraints de collaborer avec un manager abusif. Le phénomène est tel qu’il est devenu, depuis quelques années, un véritable sujet de recherche sociologique. Si nombre d’études s’intéressent aux caractéristiques des patrons toxiques, rares sont celles à s’intéresser aux raisons qui poussent les travailleurs à accepter cette forme d’autorité néfaste.

Dominique Tapie : "Être en couple, c’est aussi être là dans les moments difficiles"

Dominique Tapie a longtemps été "la femme qui guettait dans l’ombre". Mais elle ne l’est plus depuis la sortie de son livre, "Bernard, la fureur de vivre" (Éd. de l'Observatoire, 2023), qu’elle a coécrit avec Catherine Siguret, et de sa version audio, disponible sur Audible. Dominique Tapie y raconte sur les 52 années qu’elle a partagées avec son mari, jusqu'à son décès en 2021 des suites d’un cancer. Elle revient sur les hauts et les bas d’une vie conjugale mouvementée, marquée sur la fin par les démêlés avec la justice de son époux. Interview.

COP 27 : 'Nous avons besoin de joie et de culture pour relever le défi climatique'

Alors que l’ONU s’inquiète que la crise climatique atteigne une portée destructrice inouïe, les regards se tournent vers l’Égypte où aura lieu, du 6 au 18 novembre, la COP 27. La conférence mondiale pour le climat est l’occasion pour de nombreuses filières, dont celle de la culture, de s’interroger sur le rôle qu’elles ont à jouer dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Nous avons posé la question à David Irle, écoconseiller indépendant et co-auteur du livre Décarboner la culture.
Voir plus